ma question existentielle

Les gens se demandent souvent « comment le monde a-t-il été créé? » « quelle est ma raison de vivre ? » « pourquoi l’amour? » « qui a-t-il après la mort? »
Moi, ma question existentielle, c’est « faut-il écrire pour soi ou pour les autres?« . Forcément, elle est à mon échelle de blogueuse adolescente.

De cette interrogation, je peux développer plusieurs points:

la censure: il est vrai que lorsqu’on sait avoir peu voir pas de public, on est plus libre et on se sent plus à même d’écrire des choses sincères ou personnelles. C’était carrément mon cas au début où je balançais sans vergogne (expression moyennageuse) ce qui me passait par la tête. Mais ma communauté s’agrandit (60, MERCI) et surtout, surtout, des gens de mon entourage (dont des adultes) lisent mes articles. Ainsi, quand je les écris, je pense toujours à mes lecteurs, leurs réactions et leurs possibles remarques (hein Royou?).
Je supprime certains éléments par peur de je ne sais trop quoi et j’évite de mentionner quelques trucs « parce qu’on sait jamais ».

les thèmes: j’aime parler. Beaucoup. J’aime dire des choses qui n’ont que très peu d’intérêt et des blagues qui deviennent drôles tant elles sont nulles. Ce sont certainement d’ailleurs les deux disciplines dans lesquelles j’excelle. Mais pourtant, et ce depuis le début, j’alterne un article blabla/random/internet et un article plus centré sur la mode/beauté. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui marche, ce que les gens recherchent. C’est un univers rassurant dans lequel on peut difficilement se démarquer réellement ce qui nous permet en même temps d’être sur de faire quelque chose de plaisant. Mais je ne sais pas si c’est des posts plaisants que je cherche à mettre en ligne. Une amie me dit me mettre plus de choses beauty&co, une autre le contraire. Je ne sais pas quoi choisir, je ne sais pas si je devrais garder ce rythme ou bien faire en fonction de mon inspiration ou de vos demandes.
Le problème, c’est que WordPress n’est pas une plateforme évidente. Les gens n’ont pas nécessairement le réflexe de laisser un commentaire pour donner leur avis. Parce que sérieusement, ça m’aide. De voir que vos réactions sont plus nombreuses sur tel ou tel sujet m’inspire et me permet de savoir par où aller.
Parce que je veux écrire des articles qui me plaisent à moi mais aussi aux gens autour. C’est très égoïste, d’écrire, et en même temps c’est souvent pour être lu.
Quand je regarde ce que je viens d’écrire, là, je me dis « oh, c’est long. Personne n’aura le courage de lire ça. » Je ne sais pas si c’est simplement une impression ou si c’est véridique.

Je ne veux pas être rangée dans la case « blogueuse mode« . Non pas que ce soit un terme péjoratif mais je trouve que c’est tout simplement restreint par rapport à mon contenu.

11 réflexions sur “ma question existentielle

  1. Très bel article qui inspire d’autres petites blogeuse ;-)
    Je trouve que tu a raison de te remettre en question sur ce sujet et d’écrire ce petit article qui nous pousse également à ce posé cette question !
    Bonne journée ^__^

    J'aime

  2. Je lis ton petit article tranquillement et j’ai bien l’impression que tes articles tu les écrit de plus en plus pour les autres, c’est dommage non? Enfin genre « c’est ce qui marche », etc.
    Par contre tu n’es pas duuuuuu tout à ranger dans la catégorie « blogueuse mode », alors là je comprends totalement, je ne me considère pas comme telle non plus et je ne veux pas! Je pense que tu devrais écrire des coups de coeur, coups de gueule, d’autres questions existentielles, tu pourrais encore raconter ta vie comme dans tes premiers articles, tu pourrais aussi axer davantage d’articles sur la mode mais aussi sur ton point de vue sur l’actualité, les tendances (c’est ce que je fais personnellement), à vrai dire c’est plutôt comme TU veux parce que c’est ton blog, et si ton compteur de followers enfle sans que tu changes grand chose, c’est que ton contenu leur plaît ! Cependant cette question m’a fait (un peu) réfléchir, donc bravo. lol. sorry pour ce roman ^^^^
    xx

    J'aime

    • bon je me met (enfiiin) à répondre aux commentaires!
      ça fait quoi, un mois? c’est bien, un mois, ça fait fille mystérieuse.
      c’est vrai que j’avais fait pas mal d’articles en sachant que c’était ce qui plaisait mais j’essaye maintenant de me restreindre à écrire des choses qui me font plaisir, même si c’est absolument pas passionnant.
      ça me rassure que tu ne me mettes pas dans la catégorie « mode » parce que c’est vraiment pas la case je veux être rangée.
      le compteur bouge pas trop mais c’est franchement pas ça qui m’importe!
      j’aime les romans.
      xx

      Aimé par 1 personne

  3. Même sans le vouloir, on est toujours un peu influencé par les lecteurs. Je suis comme toi sur un sujet, il m’arrive sur des articles un peu coup de gueule de censurer, enlever des phrases. Un peu triste quand on y pense mais il faut assumer ce qu’on dit. Facile de parler à des « inconnus » ! C’est ça qui est cool aussi, on fait ce qu’ON a décidé de faire. Et tu sais, ce qui marche, ce n’est même pas les articles modes, etc. Ce qui marche c’est quand c’est fait avec amour et sa marque de fabrique. Quoi que tu fasses il y aura toujours des personnes qui le liront. Toujours quelqu’un derrière son écran qui appréciera ton travail et se dira c’est cool. Rien qu’avec cet article tu te démarques car la plupart des personnes n’arrivent pas à aussi bien s’exprimer sur ce qu’ils pensent réellement et se faire comprendre. Tu oses, alors continue, on attend que ça ! Se poser des questions c’est bien, mais ne te prends pas trop la tête rien n’est jamais tout noir tout blanc. Pour répondre à ta question par exemple, je pense écrire pour moi à 75% donc 25% pour les autres ^^.
    https://fashionissempiternal.wordpress.com/
    Bisous.

    J'aime

Un commentaire à faire?

