mon visionnage des choses

Non ce titre n’a pas de sens mais vous devez être habitués.
Les plus malins auront compris que c’est une référence à l’expression « vision des choses ».
Sauf qu’on va parler de cinéma aujourd’hui donc « visionnage » semblait plus approprié.
Je ne prétend pas être une grande critique ou avoir la science infuse mais je voulais vous faire un petit article tranquillou.

vice-versa-affiche-14VICE-VERSA, réalisé par Pete Docter.
Que pasa? C’est plutôt (très) compliqué à résumé mais en gros on assiste au fonctionnement du cerveau de Riley, une petite fille de 11 ans, qui est dirigé par cinq émotions [la Colère, le Dégoût, la Peur et les deux principales: la Joie et la Tristesse]. Mais ces deux dernières sont expulsées du Quartier Général (là où est géré à peu près toutes les fonctions de commandement) et doivent retraverser le cerveau de Riley pour l’empêcher de sombrer dans une dépression.
Qu’est ce que j’en pense? Eh beh c’était plutôt cool! C’est un film vraiment intelligent et pas uniquement réservé au public jeune comme j’aurais pu le croire. J’adore comment ils ont représenté l’imagination, les souvenirs, la mémoire abstraire, le train de la pensée, qui n’existent dans la vraie vie que par leur nom et prennent ici une toute autre forme.
Que faire? Je ne sais pas s’il passera encore quand cet article sera publié, mais si c’est le cas foncez! Allez-y en famille, avec des amis ou même seul, ça vaut le détour!

un-moment-d-egarement-afficheUN MOMENT D’EGAREMENT, réalisé par Jean-François Richet.
Que pasa? Ce film est un remake d’un film de Claude Berri de 1977. Cette version là se déroule en Corse; on suit les vacances de deux vieux amis joués par Cluzet (Antoine) et Cassel (Laurent) (plutôt attirant je ne peux le nier) et leur fille respective.
Mais un soir Louna séduit Laurent, et ils couchent ensemble. Ce dernier regrette immédiatement mais elle tombe amoureuse et en souffre. Son père se met alors en tête de chercher le responsable de son malheur sans se douter un instant que c’est à son bestou qu’il doit en vouloir.
Qu’est ce que j’en pense? Eh beh c’est plutôt mitigé! Je suis allé voir ce film sans aucune connaissance de l’intrigue et je m’attendais à une comédie française estivale. Autant dire que c’était pas trop ça. Je trouve ça assez malsain comme film, en particulier à cause de Louna, le personnage principal, qui de un joue extrêmement mal et de deux a une façon de se comporter insupportable. Je suis aussi un peu perturbée et pas certaine d’avoir compris la fin qui est assez ouverte ce qui donne l’impression d’un… manque?
Que faire? J’en sais trop rien. Allez le voir si ça vous tente, mais vous ne raterez rien si vous le loupez. Disons qu’il y a mieux à l’affiche en ce moment.

440695TALE OF TALES, réalisé par Matteo Garrone.
Que pasa? (ok je prend le résumé d’AlloCiné parce que je suis dans l’incapacité de l’écrire) Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
Qu’est ce que j’en pense? Eh beh j’ai bien aimé. Vraiment. Je l’ai entendu se faire anéantir sur France Inter mais je pense que j’ai bien aimé. J’ai juste une impression de baclâge. Le film dure deux heures (qui passent à une vitesse phénoménale!) mais il en faudrait au moins le double pour comprendre vraiment ce qui passe et avoir un dénouement digne de ce nom.
Les décors, les plans et les paysages sont sublimes et pourtant je ne suis pas très sensible à ce genre de choses.
Après, il faut dire que c’est assez ambitieux, trop, il y a beaucoup d’évènements et de personnages qui se mélangent sans de réelles connexion entre elles d’où l’impression de manquer d’informations. C’est parfois très gore et cru, mais on rentre vraiment dedans.
Que faire? Je vous dirais d’y aller si vous aimez ce qui est un peu absurde et étrange, et que vous avez du temps, et que vous êtes ouverts d’esprit. Par contre ne prenez pas avec vous votre petite soeur de 7 ans.

J’ai encore beaucoup de films à voir, et je vous en parlerai peut-être à la fin des vacances si vous êtes tentés!
Prenez soin de vous, allez voir des films (Dudu dans notre coeur <3)

xx
Lili

16 réflexions sur “mon visionnage des choses

  1. J’aime beaucoup ton article ! J’espère que tu en feras d’autres comme ça !
    Je n’ai vu que Vice Versa et j’ai bien aimé (je ne te parle même pas de mon père qui a complétement adoré et qui disaient tout le temps: « mais c’est ça, c’est exactement ça ! ») ! C’est vrai que c’était super intelligent, fallait y penser ! J’ai quand même moins aimé le fait que pendant presque tout le milieu c’était triste mais bon, c’est fleur bleu qui parle.
    Je n’ai vu aucun autre films au cinéma (trop de films pourris dans mon cinéma cet été …) mais je regarde ceux qui passent à la télé !
    Bisous

    J'aime

    • Aha je crois qu’on a le même père!
      Moi j’ai trouvé ça un peu long au milieu mais la tristesse ça m’embête pas.
      J’ai pas la télé mais j’aimerais bien aller + au ciné, il y a plein de choses qui me tentent…
      zoubis, bonnes vacances!

      Aimé par 1 personne

  2. Mamma mia je suis teeeellement fan de ce que tu fais. J’ai fait un tour plus appronfondi sur ton blog et tout correspond au style d’écriture et d’édition que je rêverais d’avoir, sans mentionner que ton polyvore est à tomber par terre. Je sais que j’ai l’air d’une débile là mais ohlala je suis juste trop fan

    J'aime

  3. contrairement à toi, le nouveau disney me donne moyen envie, c’est vrai qu’un dessin annimé où il n’y a pas de princesse magnifique, féminine, intelligente et qui ont un tour de taille plus petit que leurs yeux ne peut pas faire de mal. Par contre le film avec Vincent Cassel (<33333) me donne pas mal envie, je risque d'être déçu

    J'aime

  4. j’aime beaucoup ton article ! 💫
    je suis allée voir ‘un moment d’égarement’ avec une amie sans grande conviction et, comme toi, je suis assez mitigée..
    ma mère m’a parlé d’aller voir vice – versa ahah, ça m’a l’air bien sympathique 😸
    bonne journée ! 🌻🎈

    J'aime

Un commentaire à faire?

