l’internet est en danger (mission 404 le retour)

Note à l’attention des lecteurs (ou « disclaimer » pour parler en langage youtubeuse): cet article est une critique, qui j’en suis bien consciente, s’applique également à mon blog, et ne vise à blesser personne.

Je suis atterrée face au manque d’innovation, et ce particulièrement sur YouTube. Oui, il y a des chaînes, inconnues ou plus populaires, qui produisent du contenu de qualité qui se diversifie.
Mais dans l’ensemble, il ne se passe pas un jour sans que j’ai dans mes abonnements un What’s on my phone, une playlist, un ask snapchat, et des tests de nourriture étrangère. STOP. Comme tout, au début, c’est sympa, mais à partir d’un certain point, c’est la saturation.
Oui, j’ai découvert de nouvelles applications, de nouvelles musiques, et « oh là là dans d’autres pays ils mangent pas pareil que nous »!
Maintenant que j’ai, et qu’on a tous compris le concept, passez à autre chose.
Lancez un nouveau tag (que tout le monde reprendra, certes), mais au moins essayez quelque chose de nouveau.
C’est la facilité, les wishlists, les routines, et oui, ce sont évidemment des basiques et des thèmes idéaux lorsqu’on a pas l’envie ni la possibilité de trop se casser la tête pour produire quelque chose. Mais il ne faut ni en abuser ni se consacrer uniquement à ça.
Si vous souhaitez vous lancer sur YouTube ou quelque plateforme que ce soit, et que vous le faites pour divertir un public (ce qui n’est pas mon cas, ou tout du moins ne l’était pas à mes débuts), par pitié n’envisagez pas de faire des favoris et des produits terminés à longueur de temps.
Il y en a suffisamment.
Je (et je ne suis sans doute pas la seule) cherche un contenu qui change, qui innove.
Rien de révolutionnaire, rien de fou. Simplement quelque chose d’un peu plus personnel, d’un peu plus sincère qu’un tag où l’on répond aux questions comme un automate.
Je vais prendre l’exemple simplissime de la youtubeuse Court, ou Sabine pour les intimes. Sa chaîne est simple, sans prise de tête, elle reprend des idées courantes mais elle les adapte à son format, son style, son humour et sa personnalité. Elle ne recrache pas les vidéos des autres sur un plateau d’argent.
Toutes les « polémiques » qu’il y a eu à propos des DIY/coiffures/tutos/concepts volés à unetelle ou untel, de qui a commencé en premier, qui a copié qui, n’auraient jamais eu lieu s’il n’y avait pas ce désir de reproduire ce qui a déjà été fait.
Il faut s’approprier l’idée sans chercher à faire semblant de l’avoir trouvée.
Tout a déjà été inventé, c’est ainsi qu’il faut penser.

Voyez, j’aurais pu intituler cet article « Coup de gueule » pour surfer sur la vague (bon en l’occurence ça reste une référence youtubesque, mais quand même).
Mais chercher la notoriété sans apporter rien d’intéressant, c’est pitoyable.
A bon entendeur, salut.
Keur.
Lili qui avait besoin de s’exprimer et qui l’a fait au lieu de travailler.

oh, et bon anniversaire, le tueur.

2 réflexions sur “l’internet est en danger (mission 404 le retour)

Un commentaire à faire?

