dialogue

Le proviseur est venu voir ma classe (enfin) et lui a fait un petit speech sur « l’après-bac ». Je n’ai retenu que deux choses: qu’après sa mort, René Descartes avait fait ramené son corps à Paris (oui il est très fort) et qu’il fallait être ambitieux.
Je suis consciente que c’est sans doute pas la bonne plateforme, la bonne façon de fonctionner, mais j’ai envie d’être spontanée, et je ne veux pas tout recommencer pour pouvoir mettre à bien mon projet.
Je voudrais communiquer. Avec vous. Et pour une fois, au lieu de nous raconter nos passionnantes petites vies, échanger quelque chose de plus concret, de plus intéressant sans doute.
Il y a deux choses que je voudrais lancer, et je ne sais pas trop comment, mais je voulais vous en parler avant de les mettre en place, voir si ça pouvait tenter quelques personnes ou si l’intérêt serait moindre.

En premier lieu, un book club. Rien de très sophistiqué. Une fois par mois, je vous donne ou vous me proposez un livre. Après on a quelques semaines pour le lire. Et puis on en discute. J’ai toujours voulu faire ça irl mais je me suis dit que ça pouvait être sympa de le faire à travers ce blog.

Mais surtout, et là ça se corse, des « débats ». Pas de « quel est le sens de la vie? » ou « est-ce que Dieu existe? » mais des questions, sur tout, sur rien, sur le quotidien, les émotions, l’art. De quoi discuter, argumenter, s’exprimer (tout en restant poli hein).
Parce que c’est ça l’intérêt d’Internet. Le dialogue. Le partage. Des idées, des pensées, des cultures, des souvenirs.

Cet article est très très brouillon mais je voulais à tout prix le poster ce matin et je dois aller en cours, mais je vous aime fort fort et j’espère que ça va vous inspirer et que je ne vais pas faire un bide intersidéral.
keur.
Lili.

Publicités

15 réflexions sur “dialogue

  1. Moi j’aimerais aussi ! Avec un bouquin ou un film ! Mais ce que je me dit, c’est que de 1: j’ai peur de toujours mettre au lendemain, de ne pas lire le livre, etc et aussi de ne pas le trouver à la bibliothèque (excusez ma petite ville) ou de ne pas vouloir mettre de l’argent dedans. Et aussi que c’est plus compliqué de parler par ordi/ portable, ça prend plus de temps que de se parler face to face quoi.
    Bon moi je suis là et je t’expose les problèmes, c’est un peu nul, je devrais plutôt te soutenir parce que c’est une idée cool et que j’aime partager ma culture (ironie j’aime juste parler de ce que j’ai vu/ lu, d’où mes favoris ahah !). En plus, dans mon lycée, les gens n’ont pas vraiment les mêmes « références » que moi, donc je me sens un peu seule avec mes films que personnes ne veut voir ….
    Enfin bref, je serais quand même pour !
    kiss

    J'aime

  2. je suis pour la deuxième idée ‘échange d’idées et d’opinions’, ca me paraît assez intéressant !
    le book club est aussi une bonne idée mais je me connais trop pour savoir que je ne tiendrai pas longtemps..
    de tout manière il faut toujours être un peu ambitieux 🔭
    koeur

    J'aime

  3. Coucou Lili :))
    Tes idées sont top !
    Concernant le book club, je ne pense pas pouvoir y participer car ma prof de français nous donne pas mal de livres à lire (youpiii le bac de français cette année..!).
    Mais la deuxième idée concernant les « débats » m’intéressent vraiment ! Tu penses organiser ça comment ? ;)
    Bisous xx

    J'aime

    • aha le fameux bac de français!
      sinon tu peux proposer pour le book club les livres que tu as à lire ;)
      ça peut même t’aider pour travailler dessus… (bon là je m’avance un peu quand même)
      au niveau organisation je suis en train d’étudier la question pour que ce soit le simple et le plus agréable pour tout le monde!

      Aimé par 1 personne

  4. un book club c’est super cool !!! mais comme les filles l’ont déjà dit dans leurs commentaires, ça risque d’être compliqué niveau timing malheureusement :( et j’aime bien la deuxième idée, j’avais aussi déjà eu une idée un peu comme ça, et tu vois y a des blogueuses qui ont lancé un truc comme ça, ça s’appelle genre « dnbat » ou un truc du genre mais je trouve personnellement que leurs idées de débats ne sont pas super passionnantes… bref en gros on lancerait un débat duquel on parlerait toutes dans un article sur nos blogs respectifs ? ou comment tu vois le truc ?

    J'aime

    • si on se laisse un mois ça peut le faire, même pour les plus débordés!
      oui je vois très bien ce que c’est, en fait il ne s’agit pas trop de débats mais juste de thèmes… je m’étais essayée mais bon ce n’est pas ce avec le quoi je suis le plus à l’aise…
      justement je me posais la question. je trouve ça dommage d’imposer aux « débateurs » d’écrire un article, si ce n’est pas leur style de post ou même qu’ils n’en ont pas envie, et aussi de limiter la participation à ceux qui ont eux-même un blog…
      mais par commentaire c’est un peu compliqué d’échanger…
      à méditer!
      (et j’ai encore mis beaucoup trop de points de suspension sorry)

      Aimé par 1 personne

Un commentaire à faire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s