13∙11∙15

Il fait nuit
Il fait noir
J’ai peur
Je pleure.

Je ne voulais pas en parler parce que je ne sais pas en parler, que personne ne sait et que personne ne peut. Mais il faut bien que certains s’élèvent et parlent pour ceux qui n’en sont pas capables.
J’ai essayé d’écrire, pour me soulager, j’ai dessiné.
J’ai attendu, j’ai lu, tout ce que les gens avaient besoin de dire,
Toutes les stupidités qui s’alignaient sur mon écran, des stupidités venant de mes amis, autant que d’inconnus. Je n’ai pas répondu.
Chacun gère à sa façon, et si certains veulent comprendre l’incompréhensible, et analyser et critiquer les faits, et si cela leur fait du bien, tant mieux.
Je ne veux pas et je ne peux pas.
Je me contente d’admirer la solidarité dont fait preuve notre pays.
C’est peut-être du patriotisme, ça tend peut-être vers du nationalisme.
Je m’en fous. Je suis fière de tous ces gens, ces gens si différents, qui se sont unis pour Paris.
Qui ont ouvertes leurs portes, qui ont cherché et recherché, qui ont affiché notre drapeau, sur leur photo ou sur leurs monuments.
De tous ceux qui ont pris de mes nouvelles, des proches, des lointains.
Ca n’a peut-être pas de sens, mais nous avons tous peur
Et cette alliance, elle réchauffe mon keur.

S’il vous plait, pas d’amalgames, « Terrorism has no religion »,
S’il vous plait, pas de grands paragraphes sur des choses que vous ne saisissez pas,
S’il vous plait, pas de « 1 RT = 1 soutien »
Soyez humains.
Et abandonnez votre discours catastrophiste, et abandonnez vos jugements à deux balles.
Et vivez. N’oubliez pas, ne faites pas comme si rien ne s’était pas passé, parce qu’il faut s’en souvenir. Mais ne vous privez pas du bonheur que vous méritez.
J’ai cru que je ne pourrai plus rire, plus me lever, et plus travailler.
Mais aujourd’hui, habillée tout de noir, j’ai repris ma routine, et c’est la seule façon de leur montrer que la terreur ne règnera pas.
J’ai ri, et j’ai pleuré aussi.
Mais la vie reprend le pas.
Je vous aime.
J’espère que tout va bien chez vous.

Lili.

4 réflexions sur “13∙11∙15

Un commentaire à faire?

