et c’était bien…

Le rire est une arme: à la fois pour se défendre et pour attaquer, souvent punitif, empreint d’amertume, de jugement, de moquerie.
« Souvent ». Prenons ensemble le temps de ne pas s’arrêter aux généralités.
b Mardi dernier, ayant décidé de ne pas suivre les conseils de certains de mes camarades (dont l’anonymat sera conservée par respect envers eux), je me suis confronté au rire des autres. Des inconnus, des vieux, des enfants.
J’arborais, un peu hésitante, le fameux éclair « Aladdin Sane » de David Bowie, pour le carnaval.
Je ne vais pas vous faire croire que j’ai échappé aux sourires narquois et aux regards méchamment appuyés.
Mais leur effet a été sur moi étonnamment minime, moi qui craint toujours ce qu’on pensera de moi.
La négativité s’est effacée au profit de l’effet que ce maquillage a opéré sur la plupart des gens que j’ai croisé: le bonheur. Pas le bonheur en tant qu’état, mais en tant qu’étincelle. Quelques secondes de sa journée où l’ou oublie qu’on tue des bébés baleines pour faire des rouge à lèvres.
On s’est retourné sur moi, on m’a fixé, mais avec une bienveillance indescriptible. Les gens étaient amusés sans pour autant me mépriser.
Et j’étais fière. Je suis consciente que tout ceci est infime, et sans doute que je devrais m’attarder sur les choses qui ont de l’importance, mais ce jour-là, ça en avait pour moi.
J’ai pris l’habitude de voir des visages baissés sur des téléphones dans le métro, ou des regards blasés, dans le vide, inexpressifs. Cette fois-ci, pour quelques instants, leurs yeux pétillaient.
On a tous du pouvoir sur les autres; il faut savoir s’en servir à bon escient.
Être ridicule une journée pour faire rire les autres, ça valait le coup.

L.

Une réflexion sur “et c’était bien…

Un commentaire à faire?

