s e m i x a m

Capture d’écran 2016-02-16 à 19.21.36 copie
J’ai beau aimer mes cours de français, je ne suis sans doute pas l’élève la plus assidue. Lundi dernier, je me suis donc amusée à écrire quelques maximes en me basant uniquement sur les mots de Voltaire, n’ayant bien entendu pas le droit de les utiliser deux fois.
Et croyez-le ou non, ça rend pas si mal.
J’ai donc décidé de vous partager mes pépites, en espérant vous inspirer.
Elles peuvent paraître absurdes ou stupides, mais si vous cherchez bien je suis sûre que vous trouverez une signification, probablement une à laquelle je n’avais même pas songé!
Je vous invite à créer aussi vos propres maximes, avec ce même texte ou un autre, et à me faire part de vos créations!

Qui a le c e r v e a u de Dieu ?
Un cœur n’a point de r a i s o n.
La raison n’a point de m e s u r e.
Votre vertu porte des f r u i t s qui croissent pour la conservation de cette espèce.
L’injuste nous apprend les nuances de la m o r a l e,
L’injuste vous apprend qu’il y a v i c e.
Deux et deux font d o u z e cents.
Connaissance est o u t r a g e.
Le mystère est plus h o n n ê t e que le bien.
Canadiens et douceurs sont s o u v e n t voisins.
Vous sentez t o u s le riz.
La Terre nous é c l a i r e r a sur nos devoirs.
Des f e u i l l e s ; des organes.
Le juste nous a d o n n é du pain.
Le sentiment naît du m a l de nos passions.
Rien n’est q u ‘ u n bienfait.
L’emportement ; l’honnête ; la m ê m e chose.
Quiconque écrit avec sa r a i s o n ne dit pas ce que nous voyons aujourd’hui.
D i e u est de notre espèce.
Donner est p r é f é r a b l e.
Superflue o p i n i o n inventée par des gens.
Comment savoir si le s i g n e visible est une action ?
Tout a é t é dit.
Nous-mêmes s o m m e s le péché originel.
La morale n’a jamais institué la c o n n a i s s a n c e du juste et de l’injuste.
Tous les h o m m e s ; persécuteurs.
Le temps ne peut c h a n g e r: « nos principes de raison et de morale seront éternellement les mêmes ».
I m b e r b e est Dieu.
Les hommes ; n o u s ; une seule personne ?
De quoi servent ces s a g e s sociétés?
Distinctions: persécutions b a r b a r e s.
Dogmes f o n d é s sur des dogmes.

T o b e c o n t i n u e d…

k e u r
L i l i

2 réflexions sur “s e m i x a m

Un commentaire à faire?

