interlude culturel

Bonjour! (oui la politesse c’est important)
J’avais envie d’écrire un article un peu plus random et moins prise de tête, parce que c’est les vacanceeeeeeeeeees (pour moi en tout cas, désolée à ceux qui continuent ou se remettent à bosser).
Dans ma jeunesse, quand j’étais encore régulière, j’avais l’habitude de vous partager mes découvertes en terme de séries, de musique et même parfois de films.
J’ai eu envie de tout regrouper, en espérant que vous découvriez des choses qui vous plaisent!

Au niveau musique, on part sur du pas très original, mais que vous ne connaissez peut-être pas pour autant!

Restons sur Internet un peu plus longtemps (au point où on en est) avec ces deux vidéos tirées de chaînes que j’affectionne tout particulièrement.

La longueur des vidéos de Clique peut rebuter mais si vous avez un peu de temps il me semble que vous ne pourriez pas mieux le passer qu’en regardant leurs interviews. (P.S.: Omar Sy est un mec génial)

Du speed-drawing, sur un mur, avec une dose de talent en plus. Louisa, aka ectomorphe, 20 ans, et son univers vraiment kool.

Et si lire sur des écrans ne vous dérange pas, je vous conseille quelques articles: Pourquoi la mode aime autant les adolescents, du magazine i-D, L’histoire de l’art est-elle raciste, de Télérama et aussi Les enfants sur Youtube, de Madmoizelle.

Niveau série, je voulais vous présenter Les Revenants, dont j’ai très peu, voir pas du tout, entendu parler. C’est une des très rares séries françaises que je regarde, et j’ai dévoré la premières saison en quelques jours.
Je ne sais pas trop comment vous expliquer l’histoire si ce n’est en vous disant que des personnes mortes il y a des années de cela reviennent mystérieusement à la vie, chamboulant le présent et provoquant bien des choses. Oui c’est très flou mais je ne veux pas vous spoiler, il y a beaucoup de suspens. Et on s’attache beaucoup aux personnages comme on en hait très vite d’autres. Les épisodes sont assez longs mais passent comme des petites loutres dans une chatière, go for it!

Je suis allée au ciné récemment, voir Les Innocentes. Et je vous invite à y aller à votre tour. C’est un drame historique qui raconte comment une interne de la Croix-Rouge est amenée à visiter un couvent pour faire accoucher en secret des bonnes soeurs violées. Comme ça ça paraît très abrupt mais c’est un très beau film (basée sur une histoire vraie), émouvant, avec une Lou de Laâge excellente et une atmosphère superbe.

Je finirai par deux livres, un dont j’attendais peu et que j’ai adoré, l’autre dont j’attend beaucoup et qui m’a laissé dubitative.

Incendies, Wajdi Mouawad
Je suis incapable de vous raconter ce qui s’y passe, alors je ne ferai que citer l’auteur: «Incendies n’est pas une pièce sur la guerre, à proprement parler. C’’est une pièce sur les promesses qu’on ne tient pas, sur les tentatives désespérées de consolation, (…) sur la façon de rester humain dans un contexte inhumain.»
C’est poignant, c’est dur, c’est le genre de pièce à te retourner le ventre et à te laisser à plat. La fin est à couper le souffle et je suis tellement fan que je vais jouer une scène dans le cadre de mon cours de théâtre.
CCL: A emprunter ou à acheter!

Not that kind of girl, Lena Dunham
Lena Dunham, réalisatrice de la superbe série Girls, est une femme et une artiste que j’admire beaucoup. Ce livre, qui est une auto-biographique, s’apparentait pour moi à une espèce de « Bible du féminisme » et… non. Clairement, le parti-pris est le rire. En soit, ça ne me dérange pas, au contraire. Mais j’ai à peine esquissé un sourire, toutes ces histoires de cul, ces galères qui s’enchaînent, soit trop romancées soit pas assez…
J’ai mis du temps à le finir, me forçant presque. J’ai lu le résumé de la Fnac, et je pense qu’il suffit largement à comprendre le message de ces 400 pages, pas besoin de les lire. « Lena Dunham, c’est la bonne copine. Celle qui vous raconte par le menu ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais Lena Dunham, c’est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu’il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu’à la fin, puisqu’il n’y a rien, autant rigoler. »
CCL: essayez, peut-être que je n’étais pas la cible…

Sur ce, je vous quitte!
Dîtes-moi ce que vous avez consommé culturellement parlé récemment!
Cet article n’était pas très éclectique, j’aurais voulu vous parler de BD, d’expos, mais j’ai craint qu’il ne soit trop long.
J’vous keur.
Lili

Publicités

26 réflexions sur “interlude culturel

  1. yaaaaas moi aussi je suis (ENFIN) en vacances et je compte justement me faire une « cure culturelle » parce que les expos, les films et séries (ET LIVRES mais bon ça c’est pas pour maintenant vu que je « dois » lire certains livres donc pas le temps pour d’autres snif) ça me manque un peu!! je compte aller voir Avé César, je sais pas pourquoi mais il m’attire, pareil pour Deadpool, pas du tout mon style mais j’en entends que de bonnes choses donc aller hop pourquoi pas et puis peut-être Zootopie avec mon petit frère aha et bien d’autres
    Je vois EXACTEMENT le genre de livre comme celui de Lena Dunham, ça m’a pas l’air top effectivement, assez « basique » je dirais… j’en parlais aujourd’hui avec un ami, ça m’énerve un peu les stars qui sortent toutes des livres alors qu’elles n’ont rien à raconter ou surtout alors qu’elles n’ont aucun talent littéraire (et pourtant certaines sont aidées!!) et que du coup c’est juste un gros coup de comm’ qui arrive quand même à vendre plus que les vrais bons romans que tout le monde devrait lire (exemple avec le livre d’enjoyphoenix qui est apparemment dans les 20 livres les plus lus en France en 2015 ?????????????) :/
    la bise
    x

    J'aime

    • aha je connais le struggle des livres imposés qui t’empêchent de lire des trucs plus sympas à côté!
      j’ai entendu pas mal de bien de Deadpool et de Avé César, mais pour ma part je voudrais aller voir Chocolat (faut dire que l’interview a pas mal aidé)
      c’est ouf parce que j’ai justement débattu avec moi-même sur les livres de youtubeurs qui se multiplient et qui se bornent (de ce que j’ai lu/entendu) à des vlogs écrits. n’importe qui peut aimer écrire et écrire, mais tout le monde ne devrait pas être publié! mais on vit dans un monde ou la vente passe avant le continu, et les fangirls de Zoella & toute sa clique ne sont pas très exigentes (sans vouloir faire de généralités)
      j’ai vu ça pour Marie, elle fait apparemment parti des « 20 auteurs français les plus importants de 2015 ». Autant dire que j’ai pleuré du sang, autant en apprenant ça qu’en survolant quelques pages de son livre rose bonbon.
      désolée pour le pavé mais ça m’excède (devrait-on en faire des articles, chère tati?)
      x

      Aimé par 1 personne

      • AH OUI CHOCOLAT je l’oubliais presque!! Omar est génial alors forcément il nous donne envie quel que soit le film aha
        je suis totalement d’accord avec toi et OUI j’avais justement l’idée de faire un article sur les youtubeurs en général et leur image, influence, etc, eh tiens on pourrait peut-être même faire une sorte de « collab », un article ensemble c’est sympa ça!!!!

        J'aime

  2. PS: je suis sur le point de lire l’article sur les enfants sur youtube et c’est marrant parce que j’ai justement vu une vidéo de la fameuse Anthéa, 9 ans, l’autre jour et j’étais mitigée, ne sachant pas vraiment quoi en penser car oui c’est choquant et elle devrait se laisser le temps de grandir mais d’un côté sa chaîne semble plutôt bien contrôlée et puis les générations changent, peut-être qu’on doit juste s’y faire… quel est ton avis ?

    J'aime

    • PS: j’étais aussi tombée grâce à twitter sur sa chaîne et ça avait pas mal remis en question tout ce que j’avais comme principes sur YT. j’ai toujours estimé qu’il était toujours trop tôt pour exposer sa vie de cette façon et « corrompre » son innocence avec la célébrité, toute la méchanceté qui en découle et les réseaux sociaux.
      mais la société évolue (de + en + vite, j’ai l’impression), et sans doute qu’il faut évoluer avec elle puisqu’on ne peut pas l’arrêter en route. je reste perplexe, j’ai cru comprendre que ses parents étaient vraiment derrière elle mais la démarche initiale…
      et puis surtout ça commence comme ça et à 10 ans elle fera des tournées de meet-up, des partenariats et elle écrira un roman (cf. message précédent)?

      Aimé par 1 personne

  3. Je viens de reprendre les cours –‘ mais bon, zone B powaaa !!!
    Sinon j’te keur même si tu m’as donné une énième série à ajouter à la liste de celles en attente de visionnage, en cours ou abandonnées…
    Gros bisous <3

    J'aime

  4. hi lili ! j’aime beaucoup cet article, c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses.
    j’adore Louisa, ça doit faire un an que j’ai découvert son univers que je trouve très inspirant.
    quant au enfants sur youtube.. idk, à 9ans je n’avais pas internet, je pense, comme dans l’article, que ce n’est pas le seul moyen de socialiser et que ça peut déconnecter du réel. je ne me rends peut être pas bien compte mais quand je regarde derrière moi, je me dis que mes élans créatifs/littéraires sont peut être mieux dans un cercle ‘privé’, mais après tout si c’est maitrisé.. rahh mon avis reste très mitigé, qu’en pense tu ?
    ensuite, j’attaque ma deuxième semaine de vacances, j’ai lu les sept jours précédents 3 livres : « les Souvenirs » (Foenkinos) dont j’ai vu le film avant et que j’ai bien aimé, l’écriture me plaît et c’est plutôt délicat, « Le théorème de Kropst » qui m’a plongée dans l’univers de la prépa plus que je n’ai été emportée par l’histoire mais qui a questionné mes choix d’orientation et enfin un livre de John Green, très lui en fait, très histoire d’ado qui passe certes bien mais je sais pas, parfois trop cliché. J’ai vu the giver aussi, mais tout ce que j’en retiens c’est l’expression « précision du langage » (wow).
    xx
    (ps :si ça t’intéresse je fais régulièrement un article sur mes découvertes, peut être que ça te plairait )

    J'aime

    • hi!
      contente que tu connaisses Louisa, c’est cool de partager des choses que les gens aiment déjà (si si)
      je t’avoue que je suis aussi un peu mitigée, je pense surtout qu’en grandissant c’est quelque chose qu’elle peut regretter. j’ai regardée quelques de ces vidéos et elle expose beaucoup de sa vie, même si c’est de manière très surfaite. comme je répondais à tati il y a peu, en soit elle a l’air bien encadrée, elle ne s’est pas lancée comme ça, mais dans le fond ça reste assez nocif de se frotter si tôt à Internet et aux rageux et à tout cet univers hypocrite…
      tu es en quelle filière actuellement? et c’est quoi tes horizons post-bac? (si c’est pas trop personnel!)
      j’ai l’impression que John Green s’est un jour rendu compte que ce qu’il avait commencé à faire marchait et qu’il a été entraîné dans une spirale où il est incapable de faire autre chose que de reproduire les enjeux et les schémas de ses bouquins précédents…
      j’avais vu the giver aussi mais j’ai pas du trop aimé parce que ça m’a pas marqué!
      et merciii d’avoir compris le concept des commentaires et de partager ton bain de culture avec moi!
      keur
      xx

      Aimé par 1 personne

      • je suis en S (1ère), surtout parce que justement je ne sais pas trop ce que je veux faire.. normalement cette semaine j’essaye de me pencher sérieusement sur la question mais pour l’instant c’est assez abstrait, j’aime l’art et la conception mais pourquoi pas commerce ? sciences po ? communication ? et surtout toute la pression des débouchés, de la sélection.. l’horizon est large (tu n’attendais peut être pas tout ça ahah) et toi ?
        oh mais c’est e-xa-cte-ment ca ! (j’en ai fait un article mais je ne trouvais pas les mots

        J'aime

      • en vrai ça m’intéresse beaucoup de voir les projets des autres, surtout des gens intéressants comme toi. j’ai prévu de faire une L, qui me mènera peut-être vers une hypokhâgne-khâgne, ou sciences po aussi, ça pourrait me plaire, ou une école d’art???
        j’avoue que je suis aussi perplexe mais je crois que c’est le propre de l’être humain de douter
        dis moi si cette semaine t’éclaire sur ton orientation en tout cas, et te met pas la pression!
        et t’inquiète ton article était super!

        Aimé par 1 personne

  5. Hey !
    Merci beaucoup pour cette pause culture ça fait du bien de tomber sur des blogs de filles qui ne parlent pas seulement de leur sac dernier cri ou alors leurs mésaventures avec leurs cheveux ( je pourrais multiplier les exemples)… Tu partages ce que tu aimes et on se retrouve beaucoup dans les articles ( et en plus tu me fais esquisser des sourires quand je lis certains de tes articles). Alors côté culture ( c’est le but de mon commentaire à la base mais je me perd bref) le film  » Les innocentes  » a l’air super j’ai vraiment envie de le voir mais en ce moment trop trop de boulot ( donc pas de série ça fait mal). Mais côté livre j’ai lu un soir Rebecca de Daphné du Maurier et c’est un peu du Maupassant mais c’est plus moderne ( et ça très facilement entre plusieurs bac blanc) et sinon Jane Austen mais là c’est un autre level mais j’adore je sais pas si je suis la seule à aimer ce genre de livres haha! (surtout qu’en première si tu fais de l’anglais en L tu l’étudieras mais ça dépend des lycées)
    Bref j’ai rien dit d’intéressant mais je commente quasi jamais donc here I am.

    Pleins de bisous

    J'aime

    • hey! ça me fait plaisir que tu commentes (pour la première fois je crois?), du coup tu deviens plus concrète et ton soutien n’en est que fortifié!
      c’est bête j’avais justement prévu un article sur mes cheveux et sur ma routine du matin, je pense que c’est vraiment très intéressant comme sujet…
      je suis contente que tu « esquisses des sourires », la prochaine fois tu te tordras de rire (oupa).
      j’adore les gens qui se perdent parce que moi-même je suis incapable de rester sur un seul sujet
      oh du boulot? moi mes vacances sont plutôt paisible! tu dois être dans une classe exigente
      je me suis rendue compte que j’avais un peu du mal avec la littérature classique anglaise, mais je vais me forcer parce qu’on m’en a fortement conseillé (Aïda si tu passes par là dédicace!)

      J'aime

  6. Tu as cramé mon adresse de bébé ( oui j’aime les glaces ) mais keur laïlaï ( t’es omnipuissante sur ce blog nah). Et le commentaire de Jane Austen un jour peut être. Et les maximes en français c’est pas bien mais keur parce qu’elles font sourire

    J'aime

      • Mais euh mon nom ne devait pas être révélé ( je ne suis que 💯)! Et Jane Austen c’est super cool et les keurs aussi et oui tu me fais rire quand tu parles de tes jeans taille haute ou quand je relis les articles sur la rentrée et tes  » nouveaux camarades  » alors ]0;+infini[ ( je sais que t’aimes pas les maths mais bon)

        J'aime

      • oh mon dieu la rentrée
        ça date
        j’ai envie de faire un article sur la classe
        mais ça risque de pas être très intéressant
        en tant que littéraire, je te répondrai « L’amour est une panique de la raison » (Hugo)

        J'aime

Un commentaire à faire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s