à la fraîche

« Il faut vivre pour connaître le Beau » a dit un jour (mercredi en vérité) mon professeur d’histoire.
Je m’étais mise en tête que ça n’existait pas. Pas dans le sens où il l’entendait, tout du moins. Je ne crois pas à la beauté révélatrice ou illuminatrice, celle qui éblouit, celle qui vous retourne l’estomac.
Mais après (brève) réflexion je pense qu’il existe une beauté banale, ou peut-être n’est-ce pas vraiment le terme, disons plutôt ordinaire, quotidienne, quelque chose à laquelle (auquel?) on ne fait plus attention, qui fait partie de notre environment au même statut que respirer.
Et c’est agréable de pouvoir la contempler.
Il y a des instants, quelques minutes ou quelques heures, où l’on sort de ce que l’on vit, comme si on prenait du recul, et on prend conscience que c’est beau. Ce qu’on vit. Ce qu’on voit. C’est totalement insignifiant et probablement qu’on s’en rappellera pas mais ça fait du bien d’être spectateur de son propre bonheur.
Après, peut-être que j’ai juste un dédoublement de personnalité/une maladie orpheline et que personne ne sait de quoi je parle.
Mais c’est pas grave. Parce que le moment où j’écris, là, maintenant, c’est un de ces moments.
Je suis dans le noir avec des gens sympas, qui disent des choses sympas, et c’est sympa. Je crois.
Ça faisait longtemps que j’avais pas fait d’article bisounours (presque un mois, un record) donc il me semblait approprié de vous poster ce mauvais article écrit sur un coup de tête mais trois heures après s’être cogné (du coup d’un bleu assez laid).
J’espère que vous aussi vous êtes heureux parfois.
keur

8 réflexions sur “à la fraîche

Un commentaire à faire?

