Ce n’est peut-être pas très stratégique de revenir d’un mois d’absence avec un article parlant féminisme sur Internet – ce n’est pas le sujet le plus vendeur.
Mais j’emmerde la stratégie, je ne suis pas dans une optique de commerçant, et qui m’aime me lise (vous pouvez aussi ne pas m’aimer, ou ne pas me lire, je vous laisse une entière liberté – ne me remerciez pas).
Donc je viens vous parler en cette étouffante journée d’été du cyberféminisme, soit les différentes formes que prend ce mouvement sur Internet. Et Dieu sait qu’il y a de quoi dire. Pour éviter de vous noyer dans la multitude de liens et d’informations, j’ai essayé d’organiser mes découvertes en catégories, et donc de séparer ce thème en plusieurs articles, histoire que ce ne soit pas trop condensé (et un minimum lisible).
Aujourd’hui je m’attaque à l’aspect plutôt visuel.
LES VIDÉOS
Le support vidéo est idéal pour transmettre une idée, et il est malheureusement encore trop peu utilisé comme support du féminisme.
› Cette première vidéo est une conférence d’Abnousse Shalmani (journaliste et auteur) pour TED. Elle parle de son enfance entre l’Iran et la France, de son rapport au voile, de l’éducation des filles… Et c’est touchant, et criant de vérité, et on remet vite en question la société égalitaire que certains pensent avoir atteint.
from The Guardian
› Mon rapport à cette vidéo est assez incertain. Je comprends le discours d’Hanna Yusuf mais j’ai du mal à savoir si je l’approuve. Elle fait du voile une arme contre les hommes, alors que ce sont eux qui l’ont imposé à des générations de femmes. Elle montre cependant qu’être féministe n’est étonnement pas incompatible avec le fait de pratiquer une religion des plus misogynes. Je trouve ça également intéressant de mettre en perspective ce témoignage et le précédent, pour prendre conscience de l’ambiguïté du voile au sein d’une même religion et d’un même mouvement.
› Cette vidéo, de la génialissime chaîne Vox, n’a pas été très bien reçue car elle semble parler d’un problème touchant uniquement les femmes, alors que (d’après les commentaires que j’ai lu) il est aussi présent chez la gent masculine. Je ne suis pas apte à juger mais j’estime qu’elle n’en est pas moins intéressante.
› Bon et pour finir sur une petite touche d’humour, un épisode de Bloqués qui souligne divinement l’absurdité des idées sexistes qui circulent encore à notre époque, et la preuve que le féminisme profite à tous.
INSTAGRAM
Je triche un peu en incluant ça ici puisqu’Instagram a le don de partager des textes très qualitatifs en plus de photos.
On a beau faire vite le tour de son instagram, chacune de ses photos semble avoir un intérêt et un réel message – ainsi on ne perd pas son temps.
› @ali_marsh
Je ne suis pas fan de son style, mais ses dessins sont toujours très justes. En plus de ça, elle vend ses créations, des vêtements recouverts de motifs oscillant entre le girly et le trash.
› @joannathangiah
En plus de faire des dessins esthétiquement et idéologiquement géniaux, cet instagram partage aussi une flopée d’autres gens créatifs (et souvent féministes), pour le plaisir de nos têtes et de nos yeux.
› @clubclitoris
Rupi Kaur est une artiste qui manie aussi bien la poésie que le dessin. À travers son travail, elle aborde le sujet de la féminité, de la perte, de l’amour, simplement et poétiquement.
› @rupikaur_
Bon. Voilà. Cet article n’est pas exhaustif du tout, et incite à une réflexion. Ce ne sont pas des idées que j’impose ou auxquelles j’adhère nécessairement pleinement.
Du coup votre avis m’intéresse, surtout savoir si je sors le deuxième opus (sur quelques articles et sites qui méritent un coup d’œil) ou si je passe à autre chose.
À la revoyure,
Lili.
j’ai trouvé cet article tellement intéressant, oh que oui j’attends un deuxième opus!!
J'aimeJ'aime
Je crois que j’aime chacun de tes articles depuis le début de ton blog, et celui-ci ne fait pas exception à la règle ;) Merci des découvertes de vidéos !!!
Bisous <3
J'aimeJ'aime
merci, tu es probablement une des mes lectrices les plus fidèles aha!
J'aimeAimé par 1 personne